TDAY DURABLE

Les initiatives écoresponsables de T-Day

La Journée des Townshippers est enthousiaste à l’idée de célébrer sa communauté d’expression anglaise et elle est également fière d’adopter des mesures de développement durable afin de préserver le remarquable et riche environnement naturel des Cantons-de-l’Est.

Nous savons à quel point nous sommes chanceux de vivre et de nous recréer dans une région pleine de charmes naturels avec ses paysages ondulés et nous voulons nous assurer que la beauté naturelle des Cantons-de-l’Est puisse profiter tout autant aux générations futures.

En 2006, le Comité de T-Day de Richmond a pris l’engagement de minimiser l’empreinte environnementale de ce grand festival en réduisant la quantité de déchets générés par les 8 000 à 10 000 visiteurs annuels.

À chaque année, l’Association des Townshippers et les équipes vertes de la Journée des Townshippers, avec l’aide d’une petite armée de bénévoles, travaillent à améliorer cet engagement en se donnant comme objectif final de tenir une célébration gigantesque sans déchets.

Les vendeurs de produits alimentaires utilisent des gobelets et des assiettes biodégradables au lieu de contenants en styromousse et en plastique; des bacs de recyclage sont disposés autour du site du festival et des stations de tri sont mises sur pied pour séparer les matières compostables et recyclables et les déchets. Les canettes de boissons gazeuses sont aussi récupérées et remises à des initiatives communautaires comme le Comité Terry-Fox de la région de Richmond.

Grâce aux efforts sans relâche de recyclage et de compostage, ainsi qu’au soutien et à la collaboration d’organisations de gestion des ordures, les déchets laissés par jusqu’à 10 000 personnes ont pu être réduits à un seul sac de déchets lors de plusieurs éditions de T-Day, y compris à Stanstead en 2011. Les sites du festival ont aussi été nettoyés de tout déchet en quelques heures à peine après la fin de la Journée des Townshippers.

Nous sommes extrêmement fiers que notre modèle écoresponsable soit recherché et reproduit par d’autres organisations de festival!

 

NOS MESURES VERTES:

Bacs de recyclage accessibles sur le site    Vaisselle compostable sur le site

Pas de bouteilles d’eau en plastique!      Utilisation de bouteilles réutilisables encouragée et sources d’eau fournies

Pas de sacs en plastique!

Contenants d’aliments et de boissons en plastique et en styromousse interdits

Les visiteurs sont encouragés à apporter leurs propres sacs réutilisables

 

Vert

Effectuez un don


Nous vous remercions de soutenir le Journée des Townshippers avec votre don! T-Day est un événement familial à but non lucratif organisée par un organisme communautaire et administré par un comité de bénévoles.