La communauté : pierre angulaire du festival de la 37e Journée des Townshippers

Crédit photographique : L’Association des Townshippers
Légende : Il y avait une foule compacte l’année dernière lors de la cérémonie d’ouverture du festival de la Journée des Townshippers, le plus important événement du genre pour la communauté d’expression anglaise de la région.


Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

La communauté : pierre angulaire du festival de
la 37e Journée des Townshippers

BROME, 25 août 2016 – Le rassemblement annuel de la communauté d’expression anglaise des Cantons-de-l’Est réunira cette année plus d’une centaine d’artisans, d’exposants et d’interprètes sur les terrains de l’Exposition de Brome. La 37e Journée des Townshippers – qui se tiendra le samedi 17 septembre, de 9 h à 17 h – apporte son appui et offre une vitrine aux talents locaux et aux exposants en même temps qu’à l’information et aux ressources locales, tout en offrant aux visiteurs l’occasion d’explorer la communauté hôtesse 2016, la Ville de Lac-Brome.

« Il s’agit vraiment d’un événement communautaire, une grande fête à laquelle tout le monde est invité », déclare Kate Holbrook, coordonnatrice – culture et communauté, pour l’Association des Townshippers. « Le festival montre à quel point notre communauté d’expression anglaise est active et dynamique, ce qui peut être une révélation pour des visiteurs autant anglophones que francophones. L’année dernière, la Journée des Townshippers a attiré plus de 4000 personnes qui ont passé une journée formidable à revoir des amis et la famille et à créer des liens avec différentes organisations. Si vous êtes nouvellement arrivés dans la région, vous ne voudrez pas manquer ce festival. Vous pourrez y rencontrer de nouvelles gens et vous informer sur les ressources locales et, si l’anglais n’est pas votre première langue parlée, vous y trouverez une foule très amicale pour pratiquer. »

Nos racines

La communauté est au cœur de la Journée des Townshippers. Le festival communautaire d’automne a débuté comme un rassemblement intime et une réunion annuelle de la communauté d’expression anglaise de la région. À mesure que le festival grossissait, les groupes communautaires, les entreprises, les organismes patrimoniaux, les établissements de santé et d’éducation ont réalisé sa valeur en tant que véhicule de communication de leur information et de leurs ressources attirant une foule de plus en plus nombreuse.

Le festival et ses activités ont contribué à jeter des ponts entre les communautés linguistiques de la région et à susciter la compréhension et le soutien à la communauté minoritaire de langue anglaise de la part de leurs voisins francophones. Les comités organisateurs bénévoles ont amené l’événement dans une communauté différente à chaque année, permettant ainsi à la Journée des Townshippers d’atteindre chaque coin des Townships.

Écoresponsabilité

Ayant à l’esprit le développement durable et l’écoresponsabilité, les organisateurs de la Journée des Townshippers 2006 à Richmond ont mis les participants au défi de minimiser l’empreinte environnementale du festival et ont réussi à réduire les déchets produits par les 8000 visiteurs de cette année-là à seulement trois sacs d’ordures. Par la suite, chaque festival a tenté d’élever la barre et à atteindre l’objectif de tenir une célébration sans déchet. Actuellement, le tri des déchets sur place combiné aux efforts de recyclage et de compostage a permis de réduire les ordures à un seul sac et les sites du festival sont entièrement nettoyés dans les heures qui suivent la fin de l’événement.

Journée des Townshippers no 37

Le passé et le présent ont joué un rôle dans chaque Journée des Townshippers, en fournissant aux visiteurs l’occasion d’explorer leur patrimoine et manifester leur vitalité tout en découvrant une communauté hôtesse différente à chaque année. L’édition 2016, qui se tiendra sur les terrains de l’Exposition de Brome (345, chemin Stagecoach), présentera 90 artisans et exposants – y compris les groupes patrimoniaux et les organismes reliés à la santé, – dix artistes interprètes et une zone à l’intention des enfants encore plus grande avec son divertissant zoo pour enfants et une amusante maison de ferme gonflable.

En outre, l’Académie de secourisme médical de Sherbrooke préparera les visiteurs à être des « héros en 30 minutes » avec une version simplifiée de la réanimation cardiorespiratoire sans bouche à bouche; l’humoriste local Ross Murray lancera son premier roman et les visiteurs pourront déposer leurs mises à l’encan silencieux,  assister à la tonte des moutons et à une démonstration de tapis crocheté, faire un tour d’autobus patrimonial dans  Knowlton, entre autres choses.

La Ville de Lac-Brome et l’équipe de l’Association des Townshippers, avec le soutien des municipalités du Village de Brome et de Bolton-Ouest, sont prêtes à vous accueillir à la 37e Journée des Townshippers, le 17 septembre, de 9 h à 17 h. Le festival commencera par la cérémonie d’ouverture à 10 h.

Un horaire complet est disponible sur le site TDay.ca et sera affiché au festival. Stationnement à 2  $. Ce festival accueille volontiers les familles, mais non les animaux domestiques. Merci de laisser vos animaux de compagnie à la maison. Pour plus d’information sur le festival, prière de téléphoner au bureau de l’Association des Townshippers à Lac-Brome au numéro 1-877-242-4421.

La Journée des Townshippers est rendue possible grâce au généreux soutien de Patrimoine canadien, CBC, le Sherbrooke Record, CASS, CJMQ 88,9 FM (The Qube), Gestion Global Excel, la Ville de Lac-Brome, le Stanstead Journal, le député de Brome-Missisquoi Pierre Paradis, le député de Saint-François Guy Hardy, le député de Sherbrooke Luc Fortin, Caisse Populaire de Brome-Missisquoi, Raymond Chabot Grant Thornton et la Corporation municipale du Village de Brome.

À propos de l’Association des Townshippers

L’Association des Townshippers est un organisme communautaire sans but lucratif et non partisan au service de la communauté d’expression anglaise des Cantons-de-l’Est historiques depuis 1979. Pour plus de renseignements concernant l’Association et ses activités, joignez-nous sur internet à Townshippers.org ou communiquez avec l’Association des Townshippers à Sherbrooke au 100 – 257, rue Queen, 819 566-5717 (sans frais : 1-866-566-5717) ou à Lac-Brome au 3-584, chemin Knowlton, 450 242-4421 (sans frais : 1-877-242-4421).

###

Source :

Corrinna Pole, responsable des communications, Association des Townshippers,
819 566-5717 (sans frais 1-866-566-5717), ta@townshippers.org

 

Effectuez un don


Nous vous remercions de soutenir le Journée des Townshippers avec votre don! T-Day est un événement familial à but non lucratif organisée par un organisme communautaire et administré par un comité de bénévoles.